plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter user vimeo rss visa youtube lock video-play

Votre panier est vide

Commencer mes achats
Terrasses du Larzac

Terrasses du Larzac

Les 25 & 26 octobre au magasin: Le triangle d’or entre Aniane, Jonquières et Montpeyroux

Bernard Bardou présentera les vins de quelques vignerons peu accessibles. Et les séances Wine Club du mois seront sur ce thème. Il reste quelques places les 10, 11 et 25 octobre.

Un vignoble méridional aux accents du Nord.

Situé à 40 kms au nord-ouest de Montpellier, ce vignoble est marqué par la fraîcheur et les vents qui descendent du plateau montagneux du Larzac, avec pour repère symbolique le Pic Saint Baudille culminant à plus de 850m.
Cette situation géographique particulière implique des amplitudes thermiques jour/nuit pouvant atteindre plus de 20 degrés en été et favorise ainsi une maturation lente et progressive des raisins. Ce phénomène spécifique à cette petite région méridionale est bénéfique pour la complexité aromatique et la fraîcheur des vins.

Pour révéler toute la grandeur de ce terroir, les vignerons des Terrasses du Larzac jouent sur la gamme des 5 cépages languedociens (Grenache, Syrah et Mourvèdre complétés par Carignan et Cinsault). Afin d'exprimer au mieux la personnalité de chaque type de sol (argilo-calcaire, ruffes, galets roulés, schistes etc.), le terroir prime sur le cépage. Enfin, la signature unique des vins de cette appellation est construite grâce au talent de chaque vigneron qui procède à un travail d'assemblage (3 cépages au minimum) et un élevage d'au moins 12 mois (en cuve ou barrique).

Quelques personnalités marquantes :

Mas de la Séranne - Jean-Pierre Venture à Aniane

Créé en 1998, ce domaine est en Bio depuis 2009.  
Trois types de sols constituent le domaine.
- Les marnes jaunes de Gignac : ces sols sablo-limono-argileux donnent des vins rouges aromatiques souples et fruités et de beaux vins blancs.
- Les Terrasses anciennes de l’Hérault : ces sols sont constitués de galets roulés et de 40% d’argile rouge.
- Les colluvions de bas de pente : il s’agit de cailloutis calcaires sur argile rouge.

En véritable amoureux de la nature, le vigneron, respecte et magnifie chacun de ses terroirs par des vinifications séparées de chaque parcelle. C’est un paysage méditerranéen, superbe et riche en senteurs : cistes, clématites, thym, romarin, lavande et salsepareille…Un véritable patrimoine naturel.

Domaine Alain Chabanon à Lagamas

Créé en 1992, de suite en Bio, le domaine est passé en Biodynamie en 2013. Alain Chabanon a une approche de la viticulture à la fois très scientifique (ingénieur agronome) et intuitive.
C’est autour de Montpeyroux qu’il a trouvé les vignes qu’il souhaitait : âgées, car pour faire de grands vins il faut des vieilles vignes. La sève y met plus de temps pour monter, concentrant les arômes. Globalement, les parcelles sont réparties sur cinq villages, ce qui permet de bénéficier des particularités de terroirs différents.

Le vigneron s’applique à faire des vins différents, dotés d’une véritable personnalité, tout en élégance et en finesse. Son autre crédo est qu’il faut savoir prendre son temps. Un grand vin doit être encore meilleur à 10-15 ans. Il ne faut pas être dans l’immédiateté.

Mas Cal Demoura - Isabelle et Vincent Goumard à Jonquières

Arrivés dans la région en 2004, ils ont repris une partie du domaine familial des Jullien. Au fur et à mesure des années passées sur le terroir, ils comprennent ce qui d’instinct les avait attirés dans ce lieu magique.
S’ils devaient le résumer en un mot, ce serait L’EQUILIBRE.
 Travailler et vivre en Terrasses du Larzac. Onze cépages sont cultivés. L’objectif est de trouver pour chaque parcelle le cépage le plus apte à exprimer l’identité du terroir dans une quête d’harmonie et d’équilibre des vins.

Le parcellaire du domaine couvre sur 16 ha des terroirs de cailloutis calcaires et argilo-calcaires, conférant aux vins profondeur et énergie. Les rendements sont naturellement faibles. Assemblages aux équilibres subtils, les cuvées sont élaborées en jouant sur la diversité des terroirs et la complémentarité des cépages.

Domaine de Montcalmès - Frédéric Pourtalié à Puéchabon

En 1998, Frédéric Pourtalié et son père Jean-Marie décident de créer une cave particulière. La première vinification en rouge a lieu en 1999. Le vignoble est en Bio depuis 2015.
Pour Frédéric, enfant du pays, timide et peu bavard (il se sent plus à l’aise pour dialoguer avec ses vignes), les Terrasses du Larzac, c’est toute une vie: 
"Tous les lieux de mon enfance me parlent : Puéchabon, mon «"patelin", Saint-Jean de Fos, le village des potiers, berceau de ma famille et Saint-Saturnin de Lucian où nous avons une petite propriété".

Les Syrahs et les Grenaches (vignes de trente ans), sont implantés sur un plateau calcaire (calcaire lacustre) orienté au Nord. Le Mourvèdre se développe sur des terrains orientés plein Sud et Nord-Ouest, en galets roulés (type Châteauneuf-du-Pape).

Mas des Brousses - Géraldine Combes et Xavier Peyraud à Puechabon

Après avoir travaillé dans d’autres régions viticoles, et avec l’envie de réaliser un projet commun, Géraldine Combes, fille d’un vigneron des Terrasses du Larzac qui apportait ses raisins à la coopérative, et Xavier Peyraud, fils du domaine Tempier à Bandol, reprennent, en 1997, le domaine du père de Géraldine. Ils savent qu’ici, il y a de beaux terroirs. L’idée de poursuivre l’œuvre entreprise par le père représente plus qu’un projet de vigne, c’est un projet de vie : avoir un beau cadre de vie pour voir grandir ses enfants, être maître de sa vie.

La simplicité, la complicité, le goût du bien faire, de la légèreté, voici ce qui pourrait résumer les vins du Mas des Brousses. Un terroir magnifique, l’expérience de Xavier, la gentillesse et le travail de Géraldine Et ça suffit pour vinifier des vins plaisir, pas ruineux, dont on se régale sans se fatiguer les papilles. Ne vous arrêtez pas à l'étiquette un brin austère, ni gaufrée ni dorée, qui habille une bouteille standard : vous avez compris que ces deux là ne donnent pas dans l'ostentatoire.

Alain Caujolle – Domaine Caujolle Gazet à la Vacquerie

Alain Caujolle a créé le domaine Caujolle-Gazet en 2010. 
Après avoir cédé son domaine précédent, il a recommencé l’aventure en partant d’une feuille blanche. Aidé en cela par son ami Olivier Jeantet, vigneron à Mas Haut–Buis, et pionnier des vignes d'altitude.
Aujourd’hui le domaine est cultivé en Biodynamie. Le vignoble du domaine est de petite taille (10,5 ha). L’encépagement en rouge est pour le moins éclectique : Carignan, Grenache noir, Merlot, Pinot noir et Syrah. Des surgreffages engagés chaque année depuis le printemps 2011 produisent Chardonnay, Grenache blanc et Cinsault (à venir).

La conduite naturelle du vignoble favorise la vie du sol, de sorte qu'il génère un milieu favorable au développement de plantes en bonne santé. La vie du sol... c'est la clef !
Lire l'article complet : lien