
De tradition française, hispanique ou anglaise, faites votre choix.
Réservez le samedi 8 juin pour une présentation des ron ZACAPA
Si la canne à sucre est au cœur de leur élaboration, les rhums peuvent être élaborés à partir du jus de la canne à sucre, de la mélasse ou d’un mélange subtil des deux.
Le rhum peut être produit partout dans le monde. Mais celui qui est le plus réputé provient d’Amérique du Sud ou des Caraïbes. Leur style sera marqué par leur histoire coloniale. Nous passerons rapidement sur les 2 grandes catégories dont la dénomination est suffisamment explicite : les rhums agricoles et les rhums industriels.
Le Ron, ou la tradition hispanique
Produits à Cuba, au Guatemala, au Panama, en République Dominicaine, au Nicaragua, à Puerto Rico, en Colombie et au Venezuela, ces rhums de tradition hispanique sont élaborés dans des alambics à colonnes à partir de mélasse. Ils offrent un caractère très suave et doux, aux notes de caramel, de cacao ou de café. Leurs arômes moins marqués en font souvent le compagnon idéal des cocktails. Beaucoup de rons sont vieillit selon le système Solera. Les mentions d'âge sont par conséquents indicatives s'agissant d'une moyenne. C'est approximativement l'âge du plus vieux ron qui détermine l'âge mentionné sur l'étiquette.
Le rum, ou navy rum : la tradition anglaise
En provenance de la Jamaïque, des îles de Grenade, Barbade, Saint Kitts, de Trinidad ou de la région de Demerara en Guyane, ces rums d’origine britannique ont, pour la plupart, conservé leur mode de distillation industrielle dans des alambics à repasse en cuivre. Plus lourds et très aromatiques, ils ont de forts accents épicés. Le rum est élaboré à partir de mélasse, un sous-produit de l'industrie sucrière: c'est un jus sucré, assez épais, qui peut fermenter avant d'être distillé pour donner du rhum.
Le rhum, ou la tradition française
Le rhum des Antilles, de style français, se range dans la catégorie des rhums agricoles. Il est connu comme offrant une saveur fine et complexe, avec des notes florales et fruitées. Créé à partir de jus de canne frais, c’est un rhum très aromatique dans lequel le goût de la canne à sucre est bien présent. Malgré cela, son goût reste assez sec.
De tous les pays producteurs de rhum, la France est le seul à avoir doté ses territoires d’outre-mer d’un cadre légal réglementant la production et les appellations.
Présentation de la gamme le samedi 8 juin de 10 à 18h par la brand AmbassadorRon Zacapa est un rhum guatémaltèques célèbre, devenu pratiquement mythique. Propriétaires d'une plantation de canne à sucre située à 350m au dessus du niveau de la mer, les producteurs de Ron Zacapa n'utilisent que le jus de canne concentré pour en faire un "miel" spécial. A l'aide de levures extraites d'ananas, le moût est fermenté doucement avant d'être distillé dans un alambic à une seule colonne de cuivre. Le rhum produit est ensuite vieilli dans des chais qui se trouvent à 2300m d'altitude. La cuvée originale et haut-de-gamme, Zacapa 23, est vieillie dans une soléra de fûts de bourbon américain, de xérès espagnol et de vin européen. Le principe est simple, des rhums d'âge d'un minimum de 23 ans et de profil différents sont assemblés, puis vieillis dans une succession de fûts. |
