plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter user vimeo rss visa youtube lock video-play

Votre panier est vide

Commencer mes achats
Pépite en Valais

Pépite en Valais

Le Valais : des paysages, des terroirs, des vignerons, des vins superbes

Ils sont 2 associés. Partis d’une cave "en garage", ces autodidactes construisent peu à peu, par acquisitions successives, l’un des plus beaux domaines du Valais. Le 21 octobre, au magasin de St Louis, nous vous proposons la découverte de ces trésors. Mais, attention rareté ! Disponibilité jusqu’à épuisement de l’allocation.

Le vignoble Valaisan

Avec ses 2000 heures d’ensoleillement et ses 600 mm de précipitations par an, le Valais bénéficie d’un climat propice à la culture du raisin. Les vignes qui s’étagent sur les flancs méridionaux de la vallée du Rhône donnent son caractère à ce paysage. Des murettes, les fameux murs en pierres sèches, stabilisent ces terrasses depuis des siècles. Des canaux – les bisses – parcourus par l’eau des glaciers amènent à de nombreux endroits la précieuse irrigation. Les anciens cépages historiques comme l’Amigne, le Cornalin, l’Humagne, la Petite Arvine et la Rèze se développent sur une incroyable variété de sols, de lieux et de zones climatiques, autrement de terroirs très diversifiés.

Le Domaine Cornulus

En 1989, après les achats de récoltes sur pied, une nouvelle étape est franchie avec la création de la sélection Cornulus qui deviendra le nom du domaine. Quelques années plus tard, l’achat des premières terrasses du Clos de Mangold vient donner forme à leur vision. Pas de grand vin sans grand terroir. Constituer un patrimoine viticole devient dès lors leur priorité. En 1999, ils font l’acquisition d’un joyau, le prestigieux Clos des Corbassières. Durant les années 2000, différentes parcelles situées en zone Grand Cru sur les communes de Sierre et de Sion ainsi que les vignobles de Chamaray, de St-Charles et de la Follie rejoignent le domaine. Enfin, en avril 2015, le magnifique Clos des Monzuettes vient s’ajouter à cet éventail de crus.

À partir de 1999, les vignerons choisissent d’expérimenter la biodynamie. Enfin, chaque lieu-dit est vinifié séparément afin de traduire l’unicité et la beauté du terroir. La gamme de vins proposée par Cornulus est ainsi le fruit d’une passion et d’une exigence qui, jour après jour, millésime après millésime, en accord avec la nature, cherchent inlassablement à capter la quintessence des différents climats du domaine.

Quelques terroirs :

Clos de Mangold

Le nom de ce lieu-dit est celui d'une ancienne famille établie au Château de Granges vers le 15è siècle. Dans cette pente extrême, la main du vigneron a érigé de génération en génération un magnifique vignoble en terrasses. La richesse de ce terroir constitué de gypse et de limons fins se révèle dans l'excellence de ses vins blancs.

Clos des Monzuettes

La particularité de ce lieu-dit est son ancrage au milieu de collines rocheuses escarpées surplombant la vallée du Rhône. Une guérite jaune au toit ocre s’élève en son milieu. Ce terroir est constitué de micaschistes calcaires qui engendrent des vins de grande finesse. C’est le vignoble ambassadeur des cépages autochtones valaisans. Cépages principaux : Humagne Blanche, Petite Arvine, Humagne Rouge, Cornalin.

Clos des Corbassières

Le clos des Corbassières est situé aux portes de Sion. Véritable trésor du domaine, c'est un haut lieu de l'histoire de la viticulture valaisanne et un terroir d'exception. Ses grands murs en pierre sèche bâtis sur ses pentes escarpées symbolisent le dur labeur de plusieurs générations d'hommes et de femmes. Son sol, composé de schistes calcaires limoneux de type oxfordien avec des argiles à surface interne élevée, confère finesse, densité et élégance à ces cuvées d'exception.

La sélection Antica

Antica est le nom d'une sélection des plus beaux vignobles cultivés en biodynamie. Rares et complexes, ces vins rouges sont l'objet de tous les soins tant au niveau de l'origine que de la vinification et de l'élevage dans les fûts de chêne merrain les plus fins. Ces derniers sont entreposés dans des conditions optimales (température et hygrométrie naturelles) sous le clos de Mangold, dans une ancienne mine creusée en 1917.