plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter user vimeo rss visa youtube lock video-play

Votre panier est vide

Commencer mes achats
Les vignerons de Plaimont à Saint Louis

Les vignerons de Plaimont à Saint Louis

Du 25 au 27 octobre, le Président de l’appellation en personne vient nous présenter vignoble et produits

Au cœur du Sud-Ouest, depuis les contreforts pyrénéens jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne, leur vignoble s’étale sur des terroirs d’une richesse unique.

En 1979, quelques hommes qui rassemblent tout leur amour et leur savoir-faire pour offrir ce que le terroir de Gascogne, Saint-Mont, Pacherenc et Madiran a de meilleur et décident d’unir davantage leurs forces en regroupant leurs caves et domaines. Ils donnent naissance à l’union de coopératives Plaimont ("Pl" pour Plaisance, "Ai" pour Aignan et "Mont" pour Saint-Mont). Avec 98 % de l’appellation Saint Mont (rouge, blanc et rosé), 55 % de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des Côtes de Gascogne, Plaimont est devenu le leader des vins du Sud-Ouest.

Olivier Dabadie, Président de l’appellation présentera ses vins

  •  25 octobre  au restaurant Le Colombier
    Autour d’une soirée Mets&Vins Participation: 70€ - Info & Résa
  •   26 Octobre  Au Monde du Vin de 16h à 18h30
    Dégustation de la gamme complète - Entrée libre
  •  26 Octobre  à la Villa K à partir de 19h30
    Le vin autour du 20 - Avec ambiance musicale - Info & Résa
  •  27 Octobre  Au Monde du Vin de 9h à 16h
    Dégustation de la gamme complète - Entrée libre

Quelques vins présentés.

Les vignes préphyloxériques

Cette cuvée hors du temps provient d’une parcelle de vigne datant de 1871. Vestige de la biodiversité du Piémont Pyrénéen, la parcelle présente une large majorité de pieds de Tannat, un pied de Pinenc . La production est de l’ordre de 1 500 bouteilles, numérotées.

Monastère de Saint-Mont

Sur un vignoble total de 7,5 ha héritage séculaire des moines bénédictins, seuls 5 hectares sont réservés pour la production du Grand Vin (Tannat, Pinenc, Cabernet Sauvignon). Le terroir du Monastère de Saint-Mont est unique sur l’appellation de par sa richesse exceptionnelle.

Le Faîte

Le Faîte est le vin icône de l’appellation Saint Mont, en rouge et en blanc. L’assemblage de ce Grand Cru est un évènement incontournable chaque année, effectué par des grands noms du vin ou de la gastronomie. Le Faîte avec son étiquette en bois rend hommage aux vignerons d’autrefois qui conservaient leurs cuvées d’exception sous l’argile, habillées d’une languette…en bois.

Château de Sabazan

Un grand vin, fait de patience et de tradition. Plaimont a vinifié pour la première fois en 1987 les vins issus du vignoble du Château de Sabazan, depuis lors la cuvée a reçu de très nombreuses récompenses dans les principaux guides et concours internationaux.