plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter user vimeo rss visa youtube lock video-play

Votre panier est vide

Commencer mes achats
La biodynamie : art de vivre ou doctrine ?

La biodynamie : art de vivre ou doctrine ?

Un entretien avec Matthieu Boesch, vigneron à Westhalten et membre du conseil d’administration de Demeter France, nous permet de comprendre, concrètement. Et sans intégrisme.

Bien plus qu’une technique agricole, la biodynamie est une philosophie de vie, une pratique qui respecte la terre et les hommes.

Les labels : pour s’y retrouver dans les différentes chapelles.

Certains vignerons les apposent sur leurs bouteilles, en général sur les contre-étiquettes, d’autre pas. Chacun prend la décision de revendiquer son adhésion et son appartenance à une philo, plus ou moins rigoureuse. Les organismes prélèvent une cotisation. Certains la vivent comme une « taxe » tandis que d’autres estiment légitime de contribuer au développement d’un mouvement de vie et de favoriser un travail de recherche et développement qui débouchera sur des innovations.

Maintenant comment s’y retrouver dans les courants et labels ?
  • Agriculture biologique 
    C’est la base minimale de toutes les certifications Les autres labels sont des déclinaisons qui imposent des contraintes supplémentaires.
  • Demeter 
    C’est LA marque de la biodynamie depuis 1924. Son appartenance est sanctionnée par une certification. Elle fut longtemps réservée à la seule agriculture, à l’exception de la viticulture. Elle exige une obligation de moyens, à la vigne comme en cave. C’est un organisme international.
  • Biodyvin 
    À l’origine, un groupe de domaines viticoles, plutot élitiste, décide de mettre en commun les exigences qu’ils partagent pour une bonne pratique de la biodynamie. Il impose une obligation de résultat. C’est un syndicat international.

    Lire plus...