plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter user vimeo rss visa youtube lock video-play

Votre panier est vide

Commencer mes achats
Éventail de bières artisanales

Éventail de bières artisanales

Nous avons sélectionné les plus intéressantes, indépendantes et représentatives d’une démarche créative autour du goût. Leurs tailles sont diverses. Leurs qualités se rejoignent.

En Alsace, la bière fait partie de l’histoire

Bien avant la cervoise gauloise, ce sont les Egyptiens qui avaient inventé le procédé brassicole il y a plus de 6000 ans. Il faudra attendre le IXème siècle pour qu’enfin des moines songent à l’épicer de houblon et lui donner son goût actuel. Dès le 16ème siècle, 300 brasseries fonctionnaient en Alsace. Elles atteignent leur âge d’or entre 1855 et 1870. Lors de l’exposition universelle de 1867, les brasseurs alsaciens ont raflés toutes les médailles d’or. La légende était en marche. Aujourd’hui l’Alsace compte nombreuses micro-brasseries (100hl/an) et plus de 40 brasseries artisanales (moins de 1000hl/an). C’est à quelques-unes d’entre elles que nous allons nous intéresser.

Pour vos barbecue et fête de l’été !

Avant de passer en revue les originales, un gros plan sur une bière de saison, de soif, de belles chaleurs…

Tucher

Une bière agréable et désaltérante au palais, au goût net et lisse, très allemand. Légère amertume en finale. Cette célèbre marque de bière allemande, a créé sa gamme de fûts de bière avec un innovant système de refroidissement autonome ! Les futs de Tucher, une fois percutés, produisent le froid nécessaire pour refroidir la bière à la température optimale, en 45 minutes, et ceci même en plein été !

  • Fûts de 10l à 45€ OFFRE VALABLE JUSQU'AU 31/07/18

Et à présent, les artisanales !

Boum’R - Wettolsheim

La Boum'R est une des dernières venues sur la scène brassicole alsacienne. Elle a été fondée fin 2016 par Max et Pierre, un duo franco-germanique qui a d'abord écumé les cuisines en tant que Homebrewers (brasseurs à la maison) avant de se lancer dans la brasserie artisanale. Ils se découvrent un goût pour les bières fortement houblonnées.

  • Citra IPA : une Single Hop Citra brassée uniquement avec le houblon Citra pour le mettre en valeur de la meilleure des manières à travers ses saveurs citronnées.
  • Alsace Pale Ale : une bière réunissant le style alsacien et IPA ( Indian Pale Ale : style de bière à fermentation haute d’origine anglaise) qui mélange houblons alsaciens et houblons américains pour révéler au mieux des saveurs exotiques.

La Sainte Cru - Colmar

Après des études de Marketing à Paris, Vivien Rémond revient en Alsace et pour se former auprès de brasseurs locaux. Parmis ses premiers brassins, il crée Vivala (la p’tite femme), une bière blonde et Manala (le p’tit mec), une ambrée. Très vite il commence à s'intéresser aux houblons américains il brasse aujourd'hui essentiellement des bières aux influences américaines. Un design fort et des noms évocateurs, Sainte Cru construit son image de brasserie rebelle et indépendante.

  • Erreur 404 : la barley wine (« vin d'orge » en anglais) est un type de bière à fermentation haute caractérisée par un haut degré en alcool permettant une longue conservation en cave. cette bière vieillie en fûts est sombre, intense avec des arômes de caramel, de houblon, de malt grillé et de fruits secs.
  • Tempête du Désert : une bière blonde qui marquera les esprits par son originalité. Elle dévoile une robe dorée dégageant des arômes frais d'agrumes, d'orange et de pamplemousse avec des notes de pin, de malt et de levure et une amertume marquée.

Matten - Matzenheim

Les bières sont 100% naturelles, brassées avec des produits locaux et non transformés, sans aucun ajout artificiel. Le houblon provient exclusivement des houblonnières alsaciennes et la malterie se trouve aux portes de Strasbourg. Ni filtration, ni pasteurisation ni rajout de stabilisateurs ou rehausseurs de goût ou encore colorant…

  • White Fox : blanche douce et pétillante elle est parfaite à l'apéro. C'est la recette de la brasseuse. Finement parfumée et désaltérante avec un nez floral. Légère 4.8°.
  • Psaïkodéclik : blonde à fermentation haute brassée avec du malt haut de gamme "pale" et de ce noble houblon alsacien (THE Strisselspalt). Très longue fermentation.40 IBU quand même (unité d'amertume). Résultat garanti. 5.3 °.

La B’Ric - Soultz

Ancien enseignant à la retraite Eric Geschwindenhammer décide avec son fils Benoît de fabriquer des bières pour sa propre consommation. Il débute dans une glacière de 12 litres puis enchaine dans une gamelle de 50 litres et se décide à investir dans du matériel plus professionnel. C’est au bout de quelques années qu’il ouvre la micro-brasserie B’Ric.

  • L’adorée : une blonde
  • La tr’hic : une blonde
  • La B’ric olée : une blonde
  • La planche : une blanche l’accent alsacien

Cabrio - Fellering

C'est dans le piémont vosgien, au cœur d’une ancienne manufacture royale textile, de ses magnifiques jardins et son emblématique château que la brasserie a élu domicile. Elle produit des bières non filtrées et non pasteurisées, dans le respect des traditions les plus anciennes. En utilisant des matières premières de grande qualité et de première fraîcheur.

  • La blonde : douce et fruitée avec une belle robe dorée, elle est ronde en bouche. Peu amère, elle développe des arômes puissants. Le houblonnage à cru lui confère des notes florales. 5,4% Vol.
  • L'ambrée : sa robe rougeâtre est issue des malts torréfiés. Une belle présence de notes biscuitées et un gôut de céréales maltées. 5,9% Vol.
  • La Fleur de sureau : l'alchimie entre les houblons et cette fleur typique de nos contrées cdonnet à cette bière un caractère particulièrement désaltérant. Robe blonde et parfums subtils de la fleur de sureau fraîche uniquement. 5,4% Vol.

Brasserie de st Louis

Elle fût créée en 1816 et portait le nom de son créateur : Brasserie Freund. Ce n’est qu’en 1925 que la brasserie est renommée en Brasserie de Saint-Louis. Elle produit des bières originales depuis 2010, en fermentation haute ou basse. Les dernières innovations concernent des bières au style plus américain : les Pale Ale et autres IPA. Pas seulement parce que c’est la tendance du moment, également car le brasseur Pierre a un gros faible pour ce type de bières houblonnées.

  • La Sencha Tea Ale : bière blonde de haute fermentation, belle tenue de mousse, peu houblonnée dans laquelle les brasseurs font infuser du thé vert Sencha à froid…! Mariage exceptionnel entre thé vert, plantes aromatique et houblon, cette bière de Saint Louis est un voyage inattendu aux fascinantes saveurs d’Asie. Alc 6% vol.
  • La Pine Bark Ale : de son nom complet, Pine Bark Ale, cette bière de haute fermentation, est affinée pendant sa période de garde avec des écorces des pins maritimes des Landes. Le Simcoe est un houblon exclusif en provenance des Etats Unis d’Amérique et confère à cette bière des notes de fruits jaunes et une amertume prononcée. Alc 6.7% vol.