plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter user vimeo rss visa youtube lock video-play

Votre panier est vide

Commencer mes achats
Deux amis aux destins bien différents

Deux amis aux destins bien différents

Notre métier ne peut se pratiquer sans tisser des liens de plus en plus intimes avec nos partenaires vignerons. Aujourd’hui, nous rendons hommage à 2 d’entre eux.

Sylvie Guiraudon

Après 10 ans d’expérience en viticulture, Sylvie Guiraudon entame une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Il s’agit pour elle de se doter des moyens nécessaires pour aller encore plus loin dans sa quête de l’excellence dans le vin.

 Rencontrez Sylvie Guiraudon à St Louis les 8 et 9 mars au magasin et le 9 au soir au Bistrot la Cave ! 

La puissance d’un lieu

Séduite par la force et la magie qui émane du lieu, Sylvie acquiert La Figarède ancienne propriété du XVIIème siècle, sur les hauts de Cazevieille, aujourd’hui baptisé : La Chouette du Chai. Les sols sont explorés, analysés, défrichés. Les vignes y sont cultivées en sélection massale. A présent, elles peuvent s’y épanouir, nichée entre 2 forces de la nature, la Méditerranée au Sud et le Pic St Loup au Nord, chacun façonnant le climat à sa manière.

 

Une femme et des hommes au service de l’excellence

Pour assurer la réussite de ce nouveau Domaine, Sylvie fédère autour d’elle les meilleurs, complices de sa précédente aventure: chef de culture, maître de chai, œnologue… Avec ses propres compétences, chacun contribue à tendre vers un seul et même objectif: le meilleur. Ainsi, la conduite en  biodynamie  s’est-elle imposée en toute logique.

Un domaine, deux terroirs

La Chouette du Chai proposera plusieurs cuvées qui porteront l’empreinte de 2 terroirs :

  • La Combe de Mortiès, en AOP, dans une approche nouvelle
  • la Figarède pour des IGP ou vins de France, pouvant s’affranchir des contraintes d’encépagement à une altitude sensiblement plus élevée, apportant plus de fraicheur.

Thomas Nègre

Il nous a quitté cet hiver, après une longue maladie qui a fini par le terrasser malgré son grand courage. Une nouvelle fois, nos pensées émues vont à Ophélie, son épouse, et à leur 3 enfants. Fabrice et Thomas , c’est 15 années d’amitié ininterrompue, de fidélité réciproque. Gendre de Bruno Pellegrini, vigneron à La Clape, Thomas était « la pièce rapportée » au Château Ricardelle. Il s’y est investi corps et âme durant des années, contribuant au développement du Domaine et de ses vins. Souvenons-nous tout particulièrement de cet épisode du 13 juin 2014, jour où un orage de grêle a ravagé la totalité des 36 ha de vignes du Domaine. Cet événement a-t-il contribué au déclanchement de sa maladie ? Chacun aura sa propre réponse. Toujours est-il qu’en solidarité les vignerons-amis lui ont livré du raisin pour lui permettre cette année là, de réaliser une Cuvée "Vendredi 13"… En novembre dernier, bien que très malade et revenant le jour même d’une chimio, il a encore reçu notre groupe d’Alsaciens en voyage oenotouristique, pour une visite et une dégustation qui restera gravée dans nos cœurs.

By, cher Thomas.